Loading
18 October 2018

Lancement du Serious MUN Game 2018 !

Ils étaient 143 étudiants hier soir des écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille (Faculté de droit, Faculté de sciences économie et gestion,  Faculté de Médecine et de Maïeutique, IESEG, ESPOL et HEI) réunis pour la séance d’ouverture du Serious MUN Game, jeu de rôle de négociation internationale, organisé par Anne-Sophie LOISON d’HEMiSF4iRE. Après une brève présentation du jeu, les étudiants ont pu composer leur équipe en se regroupant par affinités, ou en recherchant des talents complémentaires aux leurs, tels que ceux d’orateur, de leader, de négociateur ou de rédacteur.

Afin de préparer la journée de simulation, les étudiants ont tout de suite été plongés dans le thème de la négociation, cette année l’avenir de l’eau, grâce aux présentations de Louise GERBER, Claire-Marie BEYET et Benoît GRONIER, qui ont pu montrer à quel point l’eau était un enjeu crucial pour l’avenir du monde et affectait les conditions de vie de milliards de personnes. Ce fut ensuite au tour d’Anthony ABI HANNA de relever le défi de « résumer 4 années de droit des relations internationales en 20 minutes » pour présenter le rôle de l’ONU, son fonctionnement et ses limites.

Enfin la séance s’est achevée par le tirage au sort des pays par équipes, pour le bonheur de certains, comme la Russie par exemple (“Yesss !!!”), et pour d’autres un peu plus de perplexité “Le quoi ? le Kirghizistan ?”

Souhaitons à toutes les délégations une excellente préparation !

Read more
27 September 2021

VOS ÉTUDIANTS AUX NATIONS UNIES !

Authentique jeu de rôle au service des apprentissages, le MUN* a été proposé l’année dernière sous...

Read more
22 September 2021

La newsletter Yes, But… est de retour !

🤩 C’EST LE GRAND RETOUR DE LA NEWSLETTER YES, BUT… ! 🤩 Après deux années d’interruption,...

Read more
16 July 2021

L’impact de la pandémie sur les étudiants et sur la mobilité des travailleurs : études de Fatma Güneri.

Au cours de l’année 2020-2021, Fatma Güneri, chercheuse au sein d’Hémisf4ire a participé à l’élaboration de...

Do you want to follow us regularly?

Then subscribe to our newsletter that alerts you of our upcoming activities and news!

*
*
*