Authentique jeu de rôle au service des apprentissages, le MUN* a été proposé l’année dernière sous un format entièrement digitalisé. Si la diplomatie à distance a bien fonctionné, l’exercice reprendra pour cette nouvelle édition sa forme originale en présentiel. Les échanges informels entre diplomates, les négociations entre deux couloirs, reprendront du service, toujours bien sûr dans un esprit de consensus comme le veut la procédure de décision utilisée dans le cadre des Nations Unies. Les discussions porteront cette année sur la protection des océans. Montée et réchauffement des eaux, perte de la biodiversité, destruction des écosystèmes, pollution, mais aussi tensions autour de l’Arctique sont au programme !
La journée de simulation se déroulera le mardi 7 décembre toute la journée, animée par Anne-Sophie LOISON. Cinq séances de préparation, en amont du jeu, permettront aux participants de se familiariser avec le thème de la négociation, la connaissance des institutions onusiennes, et bien sûr l’art du discours et de la négociation.
Les séances de préparation sont programmées de 17h à 19h les mardis 19 et 26 octobre, ainsi que les 16, 23 et 30 novembre.
Plus d’informations et contact : anne-sophie.loison@univ-catholille.fr
*Un MUN – Model United Nations – est une simulation académique des différents organes des Nations Unies où des étudiants sont appelés à jouer le rôle de délégués de différents pays. Ils tentent de résoudre des problèmes contemporains tout en adoptant le point de vue du pays qu’ils représentent.