Chargement
25 janvier 2021

Partez à la rencontre de Carole BLARINGHEM !

Chaque semaine, HEMiSF4iRE vous présente un membre de son équipe. Aujourd’hui, c’est au tour de Carole BLARINGHEM.

Mon travail

Chez HEMiSF4iRE je suis directrice déléguée à l’innovation pédagogique. J’accompagne tous ceux qui le souhaitent dans la mise en œuvre de méthodes pédagogiques différentes (cours inversé, renversé, jeu, design thinking et codesign …) pour que leurs étudiants prennent autant de plaisir que leurs enseignants à suivre et travailler les cours et j’accompagne également les projets dans lesquels la pédagogie a une place importante, comme par exemple PRELUDE. Je suis par ailleurs une enseignante qui cherche tous les moyens à sa disposition pour favoriser l’apprentissage du droit par les étudiants.

Mon parcours

Il est atypique pour une enseignante… Ma licence en droit des affaires en poche, j’ai commencé comme juriste d’entreprise (où, entre autre, je formais déjà mes collègues aux évolutions législatives et à leur transcription dans la pratique), j’ai ensuite pris la direction d’un centre de gestion. Mais la Faculté me manquait … j’ai repris mes études en 1991 : une maîtrise (et oui à l’époque le Master n’existait pas encore !) et un DEA de droit privé. J’ai commencé une thèse en droit des sociétés, avec un directeur de thèse incroyablement pédagogue et qui m’a appris beaucoup (Merci Monsieur le Professeur D. RANDOUX) et qui m’a servi d’exemple en tant qu’enseignante. Il m’a appris que ce qui se conçoit bien s’exprime clairement, qu’il fallait toujours rendre simples et faciles à comprendre les notions complexes et que l’important, ce n’était pas la quantité de choses transmises mais la qualité de ce que l’on transmet et la capacité des étudiants à intégrer et à réutiliser correctement ces savoirs dans le monde professionnel.

Si j’étais…

  • Un animal : une chouette (symbole de la sagesse et de l’intuition … Même si je suis sure que JC2 mettra en doute ma sagesse !)
  • Une saison : l’été …parce qu’il fait chaud … et que c’est une période propice à ne rien faire et tout le monde connait mon côté paresseux … j’aurais pu choisir aussi cet animal qui passe 90% de son temps à voir le monde à l’envers …
  • Un moment de la journée : le début de la nuit lorsque tout est calme et que je peux me poser et rêver aux créations que je vais réaliser (tableaux de tissus, couture, tricot, patch, etc….)
  • Une citation : « savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres » Léonard de Vinci … Mais j’aime aussi ce proverbe chinois : « Si tu n’aimes pas l’endroit où tu es, bouge, tu n’es pas un arbre » d’un parfait inconnu
  • Un livre : Les quatre accords Toltèques de Don Miguel RUIZ …et le 5e aussi
  • Un film : Indépendance Day… Mes amis comprendront
  • Un personnage de fiction : Véra (série policière … mais le whisky en moins)
  • Un émoticône : 😉
Lire l'article
14 avril 2021

Recherche – Call for papers

Le colloque à distance « Fintech, Business Ecosystem & Economic Development » qui se déroulera le 25 juin fait...

Lire l'article
14 avril 2021

Découvrez notre doctorant Jude OZOR !

Aujourd’hui, HEMiSF4iRE vous présente un membre de son équipe. Découvrez donc Jude Ozor, doctorant ! Mon travail Je...

Lire l'article
12 mars 2021

Découvrez June SRICHINDA

Chaque semaine, HEMiSF4iRE vous présente un membre de son équipe. Aujourd’hui, c’est au tour de June...

Vous souhaitez nous suivre régulièrement ?

Alors abonnez-vous à la newsletter  HEMiSF4iRE qui vous alerte de nos prochaines activités et de notre actualité !

*
*
*