Chargement
05 juin 2019

Un colloque dédié aux espaces innovants à l’Université Catholique de Lille !

Le LearningLab Network, dont l’Université Catholique de Lille fait partie, est un réseau français expérimentant de nouvelles formes d’apprentissages dans des espaces innovants et numériques. Les 23 et 24 mai 2019, le réseau a organisé son colloque annuel dans les murs de l’Université. Un véritable succès puisque l’événement a rassemblé plus de 180 participants venus des 4 coins de France, de Californie, de Belgique et du Québec.

JOUR 1 – Jeudi 23 mai 2019

La première journée a démarré par un mot de bienvenue de Pierre GIORGINI, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et Jean-Marc ASSIE, Directeur Général Développement et Stratégie, rappelant la volonté de notre université d’être porteuse de méthodes d’apprentissage innovantes pour former les étudiants, futurs cadres de demain.

La première conférence inspirante, donnée par Jacques FAYOLLE, Directeur Télécom Saint-Etienne et président CDEFI, s’est portée sur la « (r)évolution » du réseau du LearningLab Network. L’occasion de présenter les perspectives d’évolution du réseau et en particulier la création d’une fondation abritée ainsi que sa structuration via le rôle des référents régionaux, de dévoiler le nouveau logo et les labels récemment créés pour valoriser et faire connaitre son Learning Lab. L’intervention s’est voulue participative grâce à la démonstration de l’application Wooclap, permettant de faire voter les participants à distance, depuis un ordinateur ou un smartphone !

La deuxième intervention, proposée par Didier PAQUELIN Professeur Titulaire, Chaire de Leadership de l’ESR Université Laval était intitulée « De la salle de classe au campus : analyse et conception d’expériences de formation ». L’enjeu de la transformation dans l’enseignement supérieur est une affaire d’altérité, de rencontres, de communauté et de co-construction de sens. Une thématique mettant en avant l’importance de repenser les lieux, l’interaction entre pédagogie et espace, et plus précisément l’importance de l’espace physique dans les pratiques d’enseignement-apprentissage formelles et non-formelles avec ou sans numérique.

Un bingo « networking » a ensuite été proposé aux participants afin de faire connaissance et briser la glace pour faciliter les échanges. Chacun avait pour mission de remplir une grille en trouvant parmi les participants au moins une personne « qui a déjà participé à EDUMIX », « qui fait partie du réseau LearningLab network », « qui travaille dans un Learning Lab proche de la mer », … Les premiers participants dont les grilles étaient complètes ont remporté un exemplaire du livre blanc du Learning Lab Network ! (Télécharger le livre)

Une pause animée et appréciée par les participants qui s’est ensuivie d’une présentation d’un nouvel outil permettant la cartographie et le référencement d’espaces innovants présents sur le territoire national, par Florence KOLHER, Chef de projet DGESIP au Ministère de l’enseignement supérieur.

La journée s’est terminée par des visites d’espaces innovants présents sur la métropole lilloise, avec entre autre la découverte des ADICODE Vauban et Euratechnologies (Yncréa Hauts-de-France), de la bibliothèque LILLIAD et de l’Officine Pédagogique (Université de Lille), et de l’espace Now-coworking. Une soirée networking a été l’occasion d’échanger entre participants dans un lieu inédit : le couvent des Minimes, datant du XVIIème siècle et réaménagé en hôtel-restaurant.

JOUR 2 – Vendredi 24 mai 2019

La deuxième journée a démarré par la présentation des 9 partenaires présents sur les stands du colloque, mais aussi des solutions numériques et technologiques qu’ils proposent sur le marché à destination des espaces innovants et lieux d’apprentissage. Etaient présents Wooclap, Sony, Speetchi, Alive Technology, les Editions Dunod, Steelcase, HP, JoVE et Awabot. Les pitchs des entreprises terminés, Jean-Charles CAILLIEZ, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, est ensuite intervenu sur son expérience d’enseignant « De la classe à l’entreprise, apprendre par intelligence co-élaborative ». Selon lui, l’expérience et la collaboration des étudiants dans les travaux de groupe seraient similaires aux méthodes de collaboration et de travail des salariés en entreprise. C’est pourquoi les entreprises portent un intérêt grandissant pour la classe renversée/inversée, les méthodes de co-design et de travail innovantes, …

Pour continuer d’enrichir ces conférences et visites inspirantes, les participants ont ensuite choisi parmi 6 thématiques, 2 ateliers qu’ils souhaitaient suivre pour : créer un learning lab, s’inspirer mutuellement et réfléchir ensemble aux éléments de communication à déployer pour valoriser les espaces innovants, imaginer des scnéarii pédagogiques inspirants, …

Le colloque s’est achevé par le regard et témoignage de Marcel LEBRUN, Professeur émérite Université Catholique Louvain et Past Président de l’AIPU. Ce regard nous amène à nous poser ces questions du pourquoi et du pour quoi parle-t-on aujourd’hui des espaces, quel est le lien avec l’enseignement à distance avec les classes inversées et renversées, … Doit-on parler de phénomène précurseur ? Les débats, échanges, présentations ont été riches, quelles cohérences en tirer pour guider notre réflexion jusqu’au 4ème colloque du LeraningLab Network ?

 

Lire l'article
13 juin 2019

MOSAIC Lille 2019… Eldorado créatif !

La 5ème édition de l’Ecole de Printemps en Management de la Créativité (MOSAIC Lille 2019) a...

Lire l'article
25 mai 2019

Cercles, Carrés, Cubes, Hack&Go à profusion !

Depuis septembre 2018, HEMiSF4iRE a organisé de nombreux ateliers : 16 Cercles (2h pour découvrir un...

Lire l'article
22 mai 2019

Ça déménage chez HEMiSF4iRE Hubhouse !

La rentrée universitaire a été mouvementée pour le Hubhouse d’HEMiSF4iRE. En attendant de déménager pour 6...

Vous souhaitez nous suivre régulièrement ?

Alors abonnez-vous à la newsletter  HEMiSF4iRE qui vous alerte de nos prochaines activités et de notre actualité !

*
*
*