50 bouffons pour un Massimo

Massimo AGOSTINELLI, célèbre maître Bouffon du Cirque du Soleil, était de retour dans l’hexagone ! L’occasion pour nous de l’accueillir le 27 mars dernier à l’Université Catholique de Lille pour, non pas un, mais deux ateliers Bouffon ! Massimo est mondialement connu pour ses ateliers, sortes de théâtre physique et clownesque, dans la tradition médiévale. Contrairement au personnage du clown, dont le public rit, ici c’est le bouffon qui se moque de l’audience.

Deux groupes de 25 participants étaient venus pour lâcher prise et quitter leur zone de confort. Ils ont eu la très grande surprise de sortir de cet atelier « plus détendus », « plus légers » ou encore « plus joyeux » que jamais ! »

Une bonne idée en fin d’atelier : et pourquoi pas revivre l’expérience, avec Massimo, dans une formation plus longue et détaillée, qui nous ferait vivre d’autres personnages, dont les grands prêtres et les nains, tout autant libérateurs que fantasques !

Témoignage de Julien MATHON, Chargé de Communication et marketing digital de l’Université Catholique de Lille

En participant lundi à cet un atelier « bouffon » encadré par Massimo Agostinelli , je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, excepté me trouver bien loin de ma zone de confort… Avec quelques a priori au départ, je me suis vite retrouvé devant une vingtaine de mes collègues à sauter, grimacer, hurler, et « cracher en carré » sans aucune arrière-pensée et cela grâce à la bienveillance du groupe insufflée par Massimo.
Après deux heures d’atelier j’étais fatigué, mais tellement heureux. Le lâcher prise est concret, et libère l’esprit créatif ! C’est une chance d’avoir rencontré cette incroyable personne !

Retour de Louise HENNINOT, Adjointe de la Chaire Leadership Development, EDHEC Business School

Que de découvertes en si peu de temps : un univers artistique décalé, sensible et puissant, un groupe que Massimo fédère et sécurise avec humour et affection et puis… se découvrir soi ! J’ai goûté à la possibilité d’être loufoque dans un cadre rigoureux où l’écoute des autres est clé ! Ce fut pour moi une singulière bouffée de joie : j’ai adoré me connecter à la petite Louise de 8 ans ! Comme on dit par chez nous : « y’à comme un goût de reviens-z’y ! »