HÉMiSF4iRE fait appel à la sensibilité des designers (design thinking), leurs outils et méthodes de travail, pour permettre à des équipes pluridisciplinaires d’innover en pédagogie, en recherche et en gestion de projets (entrepreneuriat et intrapreneuriat). Il s’agit de découvrir de nouveaux usages, d’imaginer des services originaux, de créer des produits en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’innovation, en misant particulièrement sur la mobilisation d’acteurs diversifiés.
Le design thinking tel qu’il est pensé à HÉMiSF4iRE se fait par une approche itérative en 4 étapes qui favorise le passage de l’inspiration à l’innovation.
Cette méthode permet de lancer de nouvelles expérimentations en innovation dans les domaines de la pédagogie, la recherche et l’entrepreneuriat, qui sont axées sur des projets concrets portés indifféremment par des enseignants, des salariés, des managers ou des entrepreneurs. Elle privilégie de nouvelles collaborations entre l’université, via ses facultés et ses écoles, et les entreprises engagées dans une démarche d’innovation.