ECOPOSS BY HÉMiSF4iRE

Du 26 au 30 octobre, HEMiSF4iRE a participé à la Biennale ECOPOSS au travers d’une dizaine d’activités : en voici quelques unes.

Hallogreen party

En se lançant dans l’aventure ECOPOSS, notre équipe a souhaité mettre à l’honneur le jeune public afin de le sensibiliser aux enjeux climatiques mais aussi montrer, via des actions fortes et ludiques, qu’il leur revient de prendre en main leur futur.
Hallogreen Party est une expérimentation de ce que la créativité, l’art et la poésie ont comme pouvoir d’empowerment et de résilience. C’est aussi un temps de rencontres et d’échanges entre différents publics. Une sorte de réponse à l’appel de l’artiste Robert FILIOU et ses comparses du mouvement FLUXUS de « rendre la vie plus belle que l’art » par la création et la fête permanente !

Cette initiative, menée par Emilie LEBRUN et Mélyne NIEUWJAER, a rassemblé une douzaine de jeunes enfants, âgés entre 7 et 12 ans, pendant cinq matinées. Ensemble, ils ont conceptualisé, construit, raisonné et communiqué via les arts plastiques, le débat, la création d’objets rituels ou encore la manifestation qui a clôturé l’événement. Un temps fort pour tenter l’éveil des consciences à l’écologie et jeter un sort sur le monde !

Témoignage d'une mère

Cette expérience a transformé mes enfants de 6 et 8 ans dans le sens où ils ont réussi à conceptualiser ce que veut dire « protéger la planète et quels gestes au quotidien permettent de la préserver ».
Je n’ai plus besoin de leur faire de discours pour leur dire que si nous ne consommons pas de nourriture industrielle, c’est parce que les chaînes de fast-food et l’industrie agroalimentaire ne respectent pas toujours les principes environnementaux. Désormais, mes enfants sont encore plus sensibles au gaspillage de l’eau et à la consommation d’électricité.
En plus de cette expérience hors du commun, ils gardent un très bon souvenir de cette semaine exceptionnelle. Pour mon plus grand « c’est le meilleur stage de toute sa vie » et pour son petit frère « c’est quand que je peux repartir à Lille pour faire le stage avec Émilie et Mélyne ? »

L’école du futur... un nouveau lieu d’apprentissage ?

Une table ronde interactive a été organisée par HÉMiSF4iRE dans le cadre d’ECOPOSS en invitant Marie-Caroline MISSIR, Directrice Générale de CANOPÉ, François TADDEI, Fondateur du Learning Planet Institut (Paris) et Jean-Charles CAILLIEZ à nous parler de l’école du futur.

Animés par Mélyne NIEUWJAER et par Fatma GÜNERI, ces échanges ont permis de se poser les questions suivantes : « Comment imaginer l’école dans le futur ? », mais aussi comment l’école envisage le futur ? « Quels périmètres pour l’école du futur ? ». S’agit-il de la classe, de l’établissement, de la ville, du pays… voire de la planète ? « Peut-on envisager une pédagogie du défi ? ». Celui à relever avec l’ensemble des acteurs de la société, toutes et tous citoyens de la même planète.

Une vidéo interview disponible sur YouTube de François TADDEI par Jean-Charles CAILLIEZ (Réalisation : Julien CASTAGNOLI, Medialab FLSH), commentée par Marie-Caroline MISSIR, a ponctué les échanges avec la salle.

Cette table ronde nous a paru très courte pour un partage inspirant de ce que seront nos modes d’apprentissage dans le futur… très proche !

Quelles compétences pour l’entreprise ?

À l’initiative de l’Association Progrès pour le Management (APM) et toujours dans le cadre d’ECOPOSS, un atelier collaboratif a été organisé avec une cinquantaine de participants, pour moitié composée d’étudiants de USchool ou accompagnés par ARELI et des managers et chefs d’entreprise.

Répartis en 9 équipes mixtes et grâce à une méthodologie de codesign proposée par HÉMiSF4iRE, les participants se sont posé la question suivante : « Qu’est-ce qu’une entreprise idéale ? », mais aussi « Quelles compétences attendues aujourd’hui par l’entreprise ? ».

Pour cette dernière question, il a été particulièrement intéressant de comparer le point de vue des managers sur ce qu’ils attendent de leurs futurs jeunes collaborateurs avec celui des étudiants sur ce qu’ils attendent de leurs futurs employeurs. Un atelier de codesign pour des échanges intergénérationnels… une initiative à reproduire !