Innovation quo vadis

Ce vendredi 5 mai, l’équipe de recherche d’HEMiSF4iRE a organisé une master class « Innovation Quo Vadis : les enjeux et les mécanismes de l’innovation, de l’entreprise à l’université » pour les équipes du TechShop.
Après avoir défini le concept d’innovation et ses mécanismes fondamentaux, Olivier IRRMANN, enseignant-chercheur de JUNIA et Annemarie KÖKÖSY, directrice recherche et innovation d’HF4iRE, ont détaillé les mécanismes et les outils propres à l’innovation industrielle qui peuvent nous aider à comprendre les défis et les enjeux de l’innovation dans le monde de l’éducation.
L’objectif de cette master class était de fournir aux participants les clés de compréhension de ce qu’est ou n’est pas une innovation, des enjeux de l’innovation pour les organisations, les dimensions de l’innovation technologique et pédagogique et leurs principes. Une ouverture vers les enjeux et les pistes de solutions pour accompagner la transformation de l’enseignement supérieur a été abordée, notamment les questions autour des approches par compétence, de l’impact du numérique, de la vision de l’engagement sociétal et du changement de la forme scolaire.