Un deuxième docteur made in HF4iRE !

Félicitations à notre collègue Jude OZOR qui a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques ce mardi 8 novembre, à l’Université de Strasbourg, sous la direction de Patrick RONDÉ (Professeur à l’Université de Strasbourg) et James BOYER (Maître de Conférences à l’Université Catholique de Lille).

Jude est né à Nkalagu, une petite ville du Nigeria. Après une licence en économie dans son pays natal, il poursuit avec un master à l’Université de Brighton avant de nous rejoindre.

Cette thèse étudie l’influence des écosystèmes sur la capacité d’adaptation des entreprises. En examinant les propriétés et mécanismes de ces écosystèmes, ce travail permet de comprendre la capacité adaptative des entreprises. La thèse mobilise dans un premier temps six écosystèmes d’innovation de la Région Hauts-de-France, puis analyse de manière plus approfondie l’un d’entre eux, emblématique, celui d’Eurasanté (écosystème autour de la santé et des biotechnologies).

Les résultats de la thèse montrent que les entreprises évoluant au sein des écosystèmes d’innovation sont à la fois plus performantes en termes d’innovation et plus diversifiées sur le plan technologique. Elles ont donc une plus grande capacité adaptative. Ce travail invite les politiques basées sur l’innovation et les stratégies collectives des acteurs économiques à se concentrer sur la promotion du concept d’écosystème d’innovation afin de stimuler l’adaptation des entreprises et dynamiser les territoires.